Les bourses Friedrich Ebert, offertes par la Fondation Friedrich Ebert (FES), représentent une opportunité exceptionnelle pour les étudiants internationaux et les réfugiés souhaitant poursuivre leurs études en Allemagne. Destinées à encourager l’éducation et la formation de jeunes talents, ces bourses sont ouvertes aux étudiants de premier cycle, de Master, Doctorat et de Médecine.
Le programme vise à promouvoir la justice sociale, la démocratie et le progrès économique à travers le soutien aux jeunes prometteurs issus de divers milieux. Avec un accent particulier sur les étudiants issus de famille à faible revenu ou de groupes sous-représentés, les bourses Friedrich Ebert offrent non seulement une aide financière, mais aussi un encadrement académique et un réseau de soutien solide, facilitant ainsi une expérience d’études enrichissante en Allemagne.
Montant de la bourse
Les étudiants internationaux reçoivent une allocation mensuelle de base de 830 EUR pour les programmes de Licence, Diplôme (type de programme de premier cycle de 4 ans), Magister (équivelent de Licence et Master combiné) ou examen d’État, et de 850 EUR pour les programmes de Master. En outre, les frais d’assurance maladie sont couverts et les boursiers ayant un enfant bénéficient d’une allocation familiale de 276 EUR.
Éligibilité aux bourses Friedrich Ebert
Les candidats au programme de bourses Friedrich Ebert doivent
- être ressortissants ou résidents de l’une des régions suivantes : Afrique, Asie, Amérique latine, ou Europe de l’Est.
- Avoir un parcours scolaire ou académique exceptionnel.
- Être des individus responsables, motivés et désireux de s’impliquer dans son réseau.
- Avoir une connaissance suffisante de l’Allemand. Enfin, les candidats doivent démontrer leur attachement aux valeurs de la social-démocratie.
Nombre et Durée des bourses Friedrich Ebert
La FES propose chaque année jusqu’à 40 bourses d’études. La durée de financement correspond à la durée du programme d’études du candidat.
Calendrier de candidatures
Les dates limites de candidature pour les bourses d’études de la Fondation Friedrich Ebert sont les suivants :
- Master :
- Semestre d’hiver au plus tard 30 novembre
- Semestre d’été au plus tard 31 mai.
- Licence/Diplôme/Magister et examen d’État : après le 1ᵉʳ semestre et jusqu’à trois semestres avant la fin de la période standard d’études.
- Médecine : après le 4ᵉ semestre ou après l’examen de la fin du tronc commun et jusqu’à la fin du 6ᵉ semestre.
Comment postuler pour la bourse Friedrich Ebert ?
Pour postuler pour le programme de bourses d’études Friedrich Ebert en Allemagne, remplissez ce formulaire en ligne. À ce stade, aucun document n’est requis. Si vous êtes éligible, FES vous demandera des documents complémentaires par e-mail. Si vous êtes présélectionné, FES vous invitera à deux entretiens : avec un professeur de votre domaine et avec un membre de comité de sélection.
Soyez patient avec votre candidature. Cela prend environ trois à six mois entre la demande et la décision.
Pour plus de détails, visitez le site officiel du programme FES. Pour toutes questions, contactez stipendien@fes.de.
Suivez nous sur :
Groupe WhatsApp BESIA 2
https://chat.whatsapp.com/DapPw7i39k90wTvExyY5vf
Groupe WhatsApp BESIA 3
https://chat.whatsapp.com/JuqxoutfjohIbGZA1MESSQ
Chaîne WhatsApp BESIA
https://whatsapp.com/channel/0029VaeXmFSFXUudHxPTyg07
Telegram BESIA
YouTube, Facebook , Instagram, TikTok
@besiaafrique