L’Université de Padoue offre un soutien financier aux étudiants italiens et internationaux par le biais des bourses de la région de Vénétie. Cette bourse soutient les étudiants à faible revenu qui s’inscrivent à tous les niveaux d’études, y compris les programmes de licence, de cycle unique ou de master et de doctorat.
Les étudiants inscrits à l’Université de Padoue pour l’année académique 2024/25 avec des exigences économiques et de mérite appropriées peuvent concourir pour des bourses régionales.
L’Université de Padoue lance le présent appel à candidatures pour l’attribution de bourses d’études aux étudiants talentueux et méritants sans ressources financières dans le cadre du Plan annuel de mise en œuvre du droit à l’enseignement universitaire de la Région de Vénétie pour l’année universitaire 2024/25. L’objectif de la bourse est d’aider les étudiants à couvrir leurs frais de subsistance pendant au moins dix mois de chaque année universitaire.
Détails
Université d’accueil : Université de Padoue
Lieu d’étude : Italie
Date limite de candidature : 30 septembre 2024
Premier versement : 30 septembre 2024
Bourses d’études Durée : 1 an, renouvelable pour l’année suivante
Type de financement : entièrement financé
Avantages
Montant de la bourse : Ce montant comprend l’exonération des frais de scolarité, l’indemnité de subsistance et les services étudiants gratuits ou à prix réduits tels que l’hébergement, les repas dans les cantines universitaires, etc. varie en fonction du revenu familial de l’étudiant et d’autres conditions précisées dans l’appel à candidatures.
Dates de paiement : Les étudiants inscrits en première année ont choisi le montant de la bourse en deux versements, le premier avant la fin décembre 2024 et le deuxième avant la fin du mois après avoir obtenu 20 CFU avant le 10 août 2025.
les années suivantes à la première pourraient recevoir le montant en un seul versement avant la fin décembre 2024.
Durée des bourses : les bourses sont disponibles pour une année universitaire, à condition que l’étudiant remplisse certaines conditions, notamment en termes de résultats scolaires, de nombre de crédits, etc.
Critères d'éligibilité
Les candidats doivent justifier d’un faible revenu familial en fournissant un indice de situation économique équivalent (ISEE) inférieur à 26 306,25 euros et un ISPE inférieur à 42 192,96 euros.
Ils doivent avoir reçu une lettre d’admission d’un cursus diplômants ou D. de l’Université de Padoue.
Respecter les conditions de visa italien pour entrer dans le pays
Ne pas recevoir de bourse ou de subvention d’une autre organisation nationale ou internationale
Répondre à toutes les exigences académiques, de mérite et autres exigences supplémentaires de l’appel
Les étudiants internationaux inscrits en première année pour la première fois en 2024/25 sont éligibles sur la base de la soumission de leur ISEE/ISEE Parificato avant le 30 novembre 2024.
Les candidats déjà titulaires d’un diplôme d’une université italienne ou étrangère du même niveau d’études ou supérieur ne sont pas éligibles pour cette bourse.
Les candidats qui ont reçu la bourse dans un cursus antérieur du même niveau que le cursus actuellement inscrit et qui n’ont pas remboursé l’avantage dont ils ont travaillé ne sont pas éligibles.